Qui sommes-nous ?
Notre association de commerçants s'est formée à la suite de l'enquête publique pour la DUP (déclaration d'utilité publique) qui a eu lieu en novembre 2015. Nous avons alors pris conscience que le projet de ZAC du Brochet, qui nous était présenté par les élu·es comme définitif et bouclé, était en fait contesté par des propriétaires qui ne voulaient pas vendre leurs terres agricoles et que rien n'était joué. L'association "Laissez-nous vivre un peu" a été déclarée en préfecture de Loire-Atlantique le 4 janvier 2016.
Depuis 2016, notre association est intervenue lors de différentes enquêtes publiques, a participé à la concertation préalable à la révision du SCoT et a engagé différents recours, en particulier en contestant les autorisations commerciales et les permis de construire délivrés pendant l'été 2024. Notre association interpelle régulièrement les élu·es pour leur faire prendre conscience des enjeux de la protection du petit commerce et de la lutte contre l'artificialisation des sols. Elle sensibilise également la population pour ne pas baisser les bras devant ce projet qui était présenté comme bouclé au début des années 2010, mais qui continue d'être contesté en 2025.
L'association "Laissez-nous vivre un peu" est adhérente au Collectif Environnement Sèvre et Loire.
Pourquoi cette association ?
Les propriétaires du Hyper U et de la zone commerciale qui l'entoure projettent de se déplacer au point stratégique de l'entrée de Vallet (44330) et d'y implanter un parc commercial surdimensionné de 17 hectares (soit 3 fois plus grand que la zone actuelle qui fait à peine 6 hectares).
Ce projet a été fortement modifié suite à la loi Climat du 22 août 2021. Lors de la signature du traité de concession (2014), de la déclaration d'utilité publique (juin 2016) et de la modification du SCoT en février 2021, il était question d'implanter 30000 m² de surface de vente (la zone actuelle représente environ 12000 m² de surface de vente) pour 90000 m² de surface de plancher.
La Loi Climat, qui vise à lutter contre l'artificialisation des sols, interdit toute implantation de zone commerciale périphérique de plus de 10000 m². Le promoteur de la ZAC du Brochet a donc dû revoir sérieusement sa copie: il est maintenant question de ne déplacer que 4 enseignes (Hyper U, Lidl, Norauto et Gémo) et de n'en créer qu'une nouvelle (Écomiam) pour ne pas dépasser les 10000 m² de surface de vente fixés par la Loi Climat.
Mais l'emprise du projet n'a pas été réduite en conséquence: la ZAC doit toujours être réalisée sur 17 hectares, avec de nombreux espaces verts (qui pourront être transformés en surface commerciale si la limite fixée par la Loi Climat venait à être modifiée).
De plus, un village Loisirs et Services est prévu sur une surface de 17000 m². Ceci nous inquiète particulièrement car il n'est pas précisé quelles entreprises s'y installeront et il est fort probable que ces entreprises viendront concurrencer le centre-ville. Cette crainte est d'autant plus fondée que la ZAC du Brochet comprend une zone de bureaux de 8300 m² qui va finalement accueillir... un bar-restaurant, une agence d'intérim, un courtier en assurances et un cabinet dentaire, donc uniquement des activités qui viennent concurrencer le centre-ville de Vallet.
Comble de l'affaire, la ZAC du Brochet avec moins de 10000 m² de surface de vente ne permet pas de transférer complètement la zone commerciale actuelle qui dispose d'une surface de vente plus importante (12000 m²). Le Bricomarché ne pouvant pas se déplacer sur la ZAC du Brochet, il envisage de s'installer à la place du Lidl... qui est beaucoup plus petit. Le Bricomarché voudrait donc acquérir une partie de la caserne des pompiers (piste d'atterrissage pour les hélicoptères).
Où est l'utilité publique ?
En s'associant avec l'entreprise Jeulin, le Hyper U de Vallet a créé la SNC le Brochet qui a été désignée aménageur de la ZAC en 2014. Le supermarché est ainsi devenu propriétaire des 17 hectares de la ZAC du Brochet en expropriant deux propriétaires qui ne voulaient pas vendre leur terrain.
Bien que le projet consomme énormément de foncier agricole et qu'il mette gravement en danger les commerces de centre-ville de Vallet et des villes voisines, il a été déclaré "d'utilité publique" par le Préfet le 7 juin 2016, ce qui a permis à la Communauté de Communes Sèvre et Loire d'exproprier les propriétaires et de revendre simultanément les terrains à la SNC le Brochet.
Ce projet nous est présenté comme une chance pour l'ensemble de l'agglomération, avec des conséquences indolores pour les commerces du centre-ville. On sait aujourd'hui qu'il n'en est rien. Une commune sur deux a perdu ses petits commerces et parfois son marché hebdomadaire, et 1,5 million d'emplois ont été détruits par la faute du développement massif de la grande distribution.
Aujourd'hui, Vallet a la chance d'avoir encore son équilibre entre une offre diversifiée de petits commerces de qualité, son marché et son Hyper U: c'est précisément parce que, jusqu'ici, il n'y a pas de grande zone commerciale périphérique qui détourne la clientèle du centre-ville.
Face à ce gigantisme, à l'emplacement en entrée de ville et à l'implantation d'activités concurrentes dans les bâtiments de "bureaux" ou le "village Loisirs et Services", les commerces des divers centres-bourgs, aussi bien à Vallet que dans les communes voisines, ne tiendront pas longtemps : faillite des commerçants qui ne pourront plus rembourser leurs crédits, ainsi que des propriétaires qui ne retrouveront plus de repreneurs. Moins de commerces en centre-ville, c'est moins de services, moins de fréquentation, moins de vie, moins d'animation.
Alors, si vous voulez :
- SAUVER vos petits commerces de centre-bourg
- CONSERVER votre marché dominical
- PRÉSERVER votre qualité de vie
- CONTINUER à avoir le choix de votre consommation
- GARDER l'identité de Vallet comme "Capitale du Muscadet"
AGISSEZ, dites NON au déplacement d'Hyper U et à l'implantation de la ZAC du Brochet, et soutenez l'association "Laissez-nous vivre un peu".