Nous ne sommes pas seuls
Notre combat contre la création d'une méga zone commerciale sur la ZAC du Brochet est loin d'être un cas isolé, comme en témoigne la carte (non exhaustive!) des projets de centres commerciaux bétonneurs réalisée par Reporterre. Ce quotidien de l'écologie avait aussi à sa une du 11 juin 2016 l'article "La France est saturée de centres commerciaux".

La fédération "Des terres, pas d'hypers!" dont fait partie l'association "Laissez-nous vivre un peu" regroupe plusieurs collectifs ou associations, qui échangent ainsi leurs expériences. Sur sa chaîne YouTube, la fédération présente ces collectifs, et en particulier l'association "Laissez-nous vivre un peu".
Parmi ces collectifs, le collectif SPLF45, qui s'oppose au projet de Village Oxylane (Décathlon) près d'Orléans, a gagné en janvier 2017 un recours contre l'autorisation Loi sur l'Eau, ainsi qu'en juin 2016 deux recours visant à annuler les autorisations de la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial). De même, le collectif "Non aux Portes de Gascogne" a fait annuler en juin 2016 les permis de construire délivrés en 2009 et 2010 (alors que le premier permis de construire avait déjà été annulé auparavant, et qu'une nouvelle demande a été déposée début 2016). Ce dossier, constitué en 2003, concerne la création de Val Tolosa, un méga centre commercial autour d'un hypermarché Géant Casino.
Quant au projet d'EuropaCity (combattu par le Collectif pour le Triangle de Gonesse), il est un peu le grand frère de la ZAC du Brochet puisqu'il est porté par Auchan (qui est sur le point de fusionner avec Système U, ce qui ferait passer les Hyper U sous l'enseigne Auchan) et nécessite d'abord l'expropriation d'agriculteurs opposés au projet. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce projet pharaonique ("le plus important projet d'aménagement et commercial en Europe", "Petit Dubai"...) qui s'étend sur 80 hectares, soit en fait "seulement" 4 fois plus qu'à Vallet alors qu'il est situé entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Autres articles
Il existe de nombreux articles sur la prolifération aberrante des zones commerciales en France. Nous ne citerons ici que:
- Le mall est mort, vivre le mall ! Demain La Ville, 3 juillet 2018
- Centres-villes: le Sénat sonne la mobilisation générale batiactu, 15 juin 2018
- Centres-villes: les hypers sont de plus en plus rudes Libération, 13 décembre 2017
- Bienvenue dans cette France qui construit n'importe comment Les Echos, 12 janvier 2017
- Pourquoi les Français veulent consommer autrement Le Figaro, 30 mai 2016
- Zones commerciales périphériques: la mort des centres-villes Les Echos, 7 octobre 2014
- Ringards, mais toujours conquérants, les centres commerciaux terraeco, 12 janvier 2015
- Pour les villes moyennes, demain, il sera trop tard Slate, 11 juillet 2014
Livres






