Site de la ZAC du Brochet à Vallet

Non au transfert du Hyper U de Vallet et à la création de la ZAC du Brochet

Nous ne sommes pas seuls

Notre combat contre la création d'une méga zone commerciale sur la ZAC du Brochet est loin d'être un cas isolé, comme en témoigne la carte (non exhaustive!) des projets de centres commerciaux bétonneurs réalisée par Reporterre. Ce quotidien de l'écologie avait aussi à sa une du 11 juin 2016 l'article "La France est saturée de centres commerciaux".

Reporterre: carte des projets de centres commerciaux bétonneurs, dont la ZAC du Brochet à Vallet

La fédération "Des terres, pas d'hypers!" dont fait partie l'association "Laissez-nous vivre un peu" regroupe plusieurs collectifs ou associations, qui échangent ainsi leurs expériences. Sur sa chaîne YouTube, la fédération présente ces collectifs, et en particulier l'association "Laissez-nous vivre un peu".

Parmi ces collectifs, le collectif SPLF45, qui s'oppose au projet de Village Oxylane (Décathlon) près d'Orléans, a gagné en janvier 2017 un recours contre l'autorisation Loi sur l'Eau, ainsi qu'en juin 2016 deux recours visant à annuler les autorisations de la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial). De même, le collectif "Non aux Portes de Gascogne" a fait annuler en juin 2016 les permis de construire délivrés en 2009 et 2010 (alors que le premier permis de construire avait déjà été annulé auparavant, et qu'une nouvelle demande a été déposée début 2016). Ce dossier, constitué en 2003, concerne la création de Val Tolosa, un méga centre commercial autour d'un hypermarché Géant Casino.

Quant au projet d'EuropaCity (combattu par le Collectif pour le Triangle de Gonesse), il est un peu le grand frère de la ZAC du Brochet puisqu'il est porté par Auchan (qui est sur le point de fusionner avec Système U, ce qui ferait passer les Hyper U sous l'enseigne Auchan) et nécessite d'abord l'expropriation d'agriculteurs opposés au projet. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce projet pharaonique ("le plus important projet d'aménagement et commercial en Europe", "Petit Dubai"...) qui s'étend sur 80 hectares, soit en fait "seulement" 4 fois plus qu'à Vallet alors qu'il est situé entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Autres articles

Il existe de nombreux articles sur la prolifération aberrante des zones commerciales en France. Nous ne citerons ici que:

Livres

Comment la France a tué ses villes, Olivier Razemon
Le Toujours moins cher: à quel prix?, Vincent Le Coq et Anne-Sophie Poiroux
Seule face aux géants, Martine Donnette
Les coulisses de la grande distribution, Christian Jacquiau
La face cachée de l'empire Mulliez, Bertrand Gobin
La grande distribution: enquête sur une corruption à la française, Jean Bothorel et Philippe Sassier